Plus de 180 repas sont servis chaque jour sur Saint-Brès, en liaison froide depuis la Cuisine Centrale de Jacou. Exercée par le Syndicat Bérange-Cadoule-Salaison, la compétence restauration scolaire a été déléguée à l’entreprise Scolarest.

Plus que tout autre marché, celui de la restauration scolaire est particulièrement sensible aux critères de développement durable. Grâce aux clauses imposées dans le cahier des charges par le syndicat, 50% des aliments servis aux enfants sont issus de la filière BIO ou de l’agriculture raisonnée (circuits courts, produits labellisés type AOP, Label Rouge…).

  • Les menus scolaires
  • Le syndicat intercommunal de restauration du Bérange

Le temps de restauration est un moment important de la journée de votre enfant. Les élus et les agents municipaux sont particulièrement soucieux de leur bien-être. Education au goût, produits bio, animations et encadrement des enfants…

Exercée par le Syndicat Bérange-Cadoule-Salaison, la compétence restauration scolaire a été déléguée à l’entreprise Scolarest, dont le marché a été renouvelé le 1er janvier 2016. 13 communes adhèrent à cette compétence, pour environ 450 000 repas servis dans l’année. Dans un environnement juridique contraignant, évolutif et risqué, la formule a l’avantage de limiter les coûts de production tout en garantissant une qualité optimum aux enfants.

Préparés dans la cuisine centrale de Jacou, les repas sont livrés en liaison froide à Saint-Brès. Une attention particulière est bien évidemment portée au respect des directives nationales en matière de nutrition (grammage, équilibre nutritionnel, hygiène alimentaire…). La consommation de produits frais, de fruits et de légumes est ainsi privilégiée. Les menus, décidés en fonction des appréciations de la commission « menus » (composée d’élus et d’agents municipaux) s’attachent aussi à limiter les additifs et les graisses. Cela paraît une évidence, mais le fournisseur veille également à ce que les plats soient bons et bien présentés, incitant ainsi les enfants à découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits et à éveiller progressivement leur goût. Les animations et paniers « découverte » proposés à plusieurs reprises permettent enfin de rythmer l’année autour de temps forts comme la Chandeleur, Pâques ou Noël…

 

Une politique d’achats ECO-responsable

Lors de la sélection de l’entreprise Scolarest, les représentants des communes ont exigé que les fournisseurs accordent de l’importance à la provenance des produits et veillent ainsi à limiter le bilan carbone des repas servis. Une attention particulière a été portée au transport et à la provenance des produits, mais aussi aux conditions de pêche et d’élevage des poissons. Dans le même esprit, le sur-emballage est proscrit et la lutte contre le gaspillage alimentaire fait l’objet d’une étude menée par une chercheuse de l’INRA depuis le printemps dernier.

 

Comment se passe le contrôle de la qualité des repas ?

Josy Schwartz est chargée de la Commission Menus au sein du SIVOM. Elle se réunit tous les mois avec des élus de chaque commune accompagnés de personnels de cantine. Sont présents des responsables de SCOLAREST, d’AKTE SERVICE (cahier des charges) et de leurs diététiciens. Chaque commune fait part de ses remarques sur les menus du mois écoulé et tous étudient ceux du mois à suivre. Ceci permet la mise en place et le contrôle de repas équilibrés en conformité avec le cahier des charges.

 

Organisation du service de restauration

Il y a chaque jour, deux services de restauration scolaire. Les enfants de maternelle mangent dès 12h avec les enfants du CP et du CE1. Ils peuvent ensuite, pour ceux qui le souhaitent, se reposer avant de reprendre l’école. Les enfants sont servis à table, le personnel municipal accompagne les plus petits pour la découpe et l’épluchage des aliments. Les élèves de CE1/CE2, CM1 et CM2 mangent à partir de 12h50, lors du 2ème service. Chaque enfant dispose donc de 45 minutes pour prendre son repas et d’un temps au moins équivalent de repos, d’activités ou de jeux.